Non seulement Daniel est auteur-compositeur-interprète, mais en plus il joue d'absolument tous les instruments qui composent cet album aux sonorités des années 60-70, mais pourtant intemporel.
Recyclable est un vrai condensé de swing, de groove et de jazz, qui entrainent rêveries et bien-être ... à savourer dans un calme religieux, par exemple après une rude journée de travail!
Tout premier opus de ce garnement fan de Jamiroquai, il a semble-t-il être le fruit d'une longue gestation, car le résultat est vraiment proche de la perfection. Il faut dire que Daniel a un peu galéré avant de pouvoir concrétiser ce projet, et que Babyface en personne le remarque.
Les titres sont énergiques, mélodieux et tous portés par le piano endiablé de Daniel, ce qui évoque facilement un Elton John, un Billy Joel, bien sûr Jamiroquai, et même Stevie Wonder. Du coté de la rythmique on peut sans problème évoquer les Beatles.
La voix chaude, sexy et quelquefois murmurée du crooner Db Clifford peut faire penser au falsetto mythique de Green Gartside, qui sévit encore au sein du groupe des années 80 Scritti Politti, ou encore Howard Jones, de la même période. Remarquable, même pour un allergique aux vibes soul r'n'b comme moi. Les démonstrations vocales sont en effet inexistantes car tout coule de source d'une manière naturelle et jouissive.
Recyclable passe de pop-songs insouciantes et entraînantes, comme Simple Things et Don't Wanna (n°1 au Japon) à la ballade aérienne, renforcée par des choeurs angéliques, comme Give Me Another Day. Les transitions s'opèrent comme lors d'un zapping radiophonique et font voyager l'auditeur dans une sorte de voyage sonore.
C'est la bande son idéale pour tes calins au coin du feu, ou tes promenades romantique en décapotable ! Euphorisant !
Découvre le clip de Simple Things :
Visite le site myspace de Db Clifford
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.