Joao, photographe journaliste, raconte ici la résistance gay, ou post gay peut-être ?
Où en sommes-nous ?
Qu’est-ce qui est transgressif, révolutionnaire ?
Et qu’est-ce qui a vraiment changé à l’ère du PACS et des multithérapies ?
Autant de questions suggérées sans forcer la réponse.
Un garçon passe avec un vieux Mao en plastique rouge sous un bras: figure de nos vieux rêves de révolutions en transit.
Une figure disparaît dans la fumée, s’étouffe dans du plastique…
Pas de banderoles déployées ici, ni posture, ni trompettes : un visage à perruque bleue détourne le regard, un couple se serre , un homme tête coupée révèle cinq pilules … Enjoy the silence.
« La plus grande partie de la vie est si terne qu'il n'y a rien à en dire, et les livres et les discours qui tentent de lui donner un intérêt sont obligés d'exagérer dans l'espoir de justifier leur propre existence. A l'intérieur du cocon tissé de travail et d'obligations sociales, l'esprit des hommes somnole la plupart du temps, enregistrant des alternatives de plaisir et de douleur, mais sans rien de la vivacité que nous nous attribuons. Il y a des moments, dans les jours les plus secoués, pendant lesquels rien n'arrive ; nous continuons, il est vrai, à nous exclamer : "Comme je suis heureux!" ou "C'est horrible", mais c'est sans sincérité. "Dans la mesure où je ressens quelque chose, c'est de la joie, c'est de l'horreur", il n'y a en nous rien de plus que cela et un organisme parfaitement adapté demeurerait silencieux »
(E.M. Forster – La route des Indes – 1924)
Pour plus d'infos : http://joaodasilva.blogg.org/ , et http://www.cexhib.com/
Exposition : Existe - résiste (Joao Da Silva) - Jusqu'au 7 Juillet 2008 - Centre Gay Lesbien Gai Bi & Trans'de Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg – 75003 PARIS
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.