Accéder au contenu principal

Corps Etrangers « unheimlichkeit2 »


A ne pas manquer : Succès et reprise du spectacle-évènement Gay « Corps étrangers » !



Second volet des « étrangetés », variations performatives autour des œuvres de Lewis Carroll et Oscar Wilde confrontées façon « cut-up » aux univers d’écrivains tels que Burroughs ou Dylan Thomas.



Note de la créatrice de la pièce Lisa Guédy :



« Unheimlichkeit2 » est une variation sur le modèle, son enjeu dans le procédé de création d’une œuvre. C’est cet enjeu et sa signification que j’ai soumis à des artistes de l’image, comédiens, acrobates, vidéastes ou photographes, afin qu’ils m’accompagnent dans cette réflexion : Le modèle est une œuvre d’art aux yeux du créateur qui, fasciné, s’en inspire pour créer une nouvelle œuvre, qui à son tour sera possédée par le regard du spectateur. Intemporalité d’un instant fragile, véhiculé par le modèle, et qui se reflète à l’infini.



« Unheimlichkeit2» c’est cet instant étiré sur le temps d’un spectacle, concentré dans l’espace scénique entre trois personnages Dorian Gray, Alice, et l’ « Auteur ». Du point de vue de la narration, l’histoire que l’on vous raconte est donc cet enjeu amoureuxqu’incarnent les modèles transposés d’Alice et Dorian. Et qui suivant le procédé d’histoire sans fin que propose Lewis carroll les fait dériver vers d’autres rencontres continuant de tisser ceschemins qu’ils font et défont sous le regard de celui qui les a écrit.



Respectant ainsi ce principe de variation qui est de raconter toujours la même histoire à l’infini,découvrant les multiples points de vue que montre à voir un même monde, créant des rapprochements improbables, inévitables pour le mieux, pour la logique, permettant ainsi àtoutes les étrangetés de se mêler, aux associations de se révéler.



« Alice se leva donc et s’en fut en courant, en songeant au merveilleux rêve qu’elle venait defaire. Mais sa sœur était restée assise dans l’attitude même où elle l’avait laissée. La têteappuyée sur une main, elle observait le soleil couchant en pensant à la petite Alice et à toutesses merveilleuses aventures, si bien qu’elle aussi, elle se mit à rêver à sa manière et voici ceque cela donna :D’abord elle rêva de la petite Alice elle-même … »



« Corps étrangers », est un spectacle hybride, une forme performative, chorégraphique etmusicale qui dans son esthétique emprunte aux arts du cirque, à la pop culture, au cinéma. C’est avant tout une forme théâtrale où la lumière, l’image et la musique ont le rôle premier et oùl’acteur, est cette ombre indispensable qui guiderait le spectateur à travers sa propre rêverie. Sans autre réflexion que de se laisser aller à ses perceptions, sans s’attacher au propos plusque ça. L’idée à travers cette série « Unheimlichkeit » est de fabriquer à chaque spectacle cette matièresensitive provoqué par le détournement combiné de l’image vidéo, de la lumière et du son en temps réel (accompagné par la fluidité d’un corps particulier et d’une voix particulière del’acteur) et qui agirait directement sur les perceptions du spectateur comme se voudrait uneséance d’hypnose.



Lisa Guédy









Un spectacle hybride invitant à la rêverie. Un climat très cinématographique particulièrement hypnotique et contemplatif avec des interprètes comédiens et acrobates. Une fable sensitive, plastique et charnelle où la musique, l’image et la lumière ont le premier rôle.




«Improbable pari merveilleusement tenu par Lisa Guédy » Mouvement


« Une étrange et passionnante cérémonie qui agit comme un rêve éveillé » Froggydelight.com


« Tout est mis en place et écrit pour véritablement être cette essence même du songe qui nous réunit dans la salle » Standard Magazine


« Une immersion sur le thème des étrangetés mérite bien un peu de mystère… » Télérama


« Lisa Guédy fait quelque chose qui lui ressemble, elle assemble des spectacles qui se retournent sur eux-mêmes comme un contortionniste» Arnaud



Sepectacle écrit et mis en scène par Lisa Guédy Avec Frédéric Longbois,Thierry Laurion, Raphaëlle Boitel.





Plus d'infos et pré-réservations [ ICI ]



Découvre la Bande-Annonce en cliquant [ ICI ]




Reprise du 6 au 24 Mai 2009, du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h, au VingtièmeThéâtre, 7 rue des Plâtrières 75020 Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...