Accéder au contenu principal

Jarvis Cocker squatte la galerie Chappe !


Avant la sortie de son deuxième album solo « Further Complications » le 1er Juin prochain, JARVIS COCKER (ex chanteur du groupe Pulp, mais faut-il le rappeler ?) sera en résidence tous les jours du 5 au 10 Mai, de 12h à 18h, à la Galerie Chappe - 4, Rue Andre Barsacq – Paris 18eme (Montmartre).

Un événement unique et probablement visionnaire qui permettra au public de partir à la rencontre de l'artiste et de ses musiciens pour écouter de la musique, jouer des instruments avec le groupe, échanger des idées ou même participer à des ... cours d'aérobic avec Jarvis en bande son !

Pour couronner le tout, Jarvis et son groupe donneront un concert live le Samedi 9 MAI en début de soirée, devant la Galerie.

Mais en quoi donc cette expérience, dont l'entrée sera totalement libre, peut-elle être passionnante et innovante ? Réponse de la part de Jarvis lui-même :

"En octobre 2006, quand on m'a demandé de prendre en charge la rédaction en chef du Observer Music Monthly, j'ai posé la question "A quoi sert la musique ? "Deux ans et demi plus tard, j'aimerais raccourcir la question : "Qu'est-ce que la musique ?" Je ne compte plus les articles proclamant la mort imminente ou présente de l'industrie du disque. Cela signifie-t-il que la musique peut redevenir une forme artistique ? Et si c'est le cas, est-ce la première forme artistique qui commence à s'adapter à la société post-capitaliste dans laquelle nous vivons désormais ? Ou est-ce juste un truc gratuit que vous recevez quand vous achetez un téléphone mobile ? Que se passe-t-il si un groupe répète dans une galerie d'art plutôt que dans un espace de répétition habituel ? Que se passe-t-il si on invite le public à jouer avec le groupe ? Ou si on les invite à proposer des titres de chansons sur lesquelles le groupe devra improviser ? Un groupe peut-il accompagner de sa musique des cours d'aérobic ? Que se passe-t-il si on joue de la musique de midi à 19 heures, pendant une semaine complète ? Et que se passe-t-il si on invite des gamins des écoles alentours à venir vous rejoindre pendant leur congé du mercredi ? Du mardi 5 au dimanche 10 mai, je vais occuper la Galerie Chappe (4, rue André Barsacq, 75018 Paris) de midi à 18 ou 19 heures chaque jour (peut-être un peu plus tard certains soirs) et je vais essayer de répondre à ces questions pertinentes. Je serai assisté des membres de mon groupe : Martin Craft, Steve Mackey, Tim McCall, Ross Orton et Simon Stafford plus, à certains moments, de certains musiciens vivant à Paris. Si vous vivez près de l'événement, merci de venir et de rejoindre l'expérience. Si vous ne pouvez pas, vous pourrez la suivre sur www.jarviscocker.net , qui sera en ligne pendant toute la durée de la chose (plus de détails bientôt). Nous diffuserons et archiverons chaque jour quelques éléments pour ceux qui ne vivent pas à Paris, et enfin une sélection des photos de Rankin pour mon prochain album Further Complications sera exposée pendant toute la durée de l'événement. Ces images sont partie intégrante de la chose, et elles seront mises en vente par la galerie."



Programme de la résidence :


Mardi 5 mai


Midi -14h - Répétitions du groupe

14-15h - BRING AN INSTRUMENT : des membres du public sont invités à apporter un instrument pour jouer avec le groupe. Des amplis seront disponibles pour les instruments électriques
15-16h - YOGA CLASS : avec un professeur qualifié. Le groupe jouera une musique adéquate. Les participants doivent apporter leur propre tapis.
16-17h - IMPROVISATION ON A THEME : pendant toute la durée de l'exposition, une boîte sera disponible dans la galerie, dans laquelle les membres du public pourront proposer des titres de chansons, suggestions, paroles ou quoi que ce soit sur lequel le groupe pourra improviser.
17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe.




Mercredi 6

Midi -14h - Répétitions du groupe

14-16h - CHILDREN'S DAY : les enfants français disposent traditionnellement d'un congé le mercredi. Le groupe supervisera des activités musicales pour enfants pendant deux heures. Les parents d'enfants de moins de 11 ans devront être présents.

16-17h - RELAXATION : le groupe jouera une musique d'accompagnement pour un cours de relaxation. Les participants devront fournir leur propre tapis.

17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe


Jeudi 7

Midi - 14h - Répétitions du groupe

14-15h - IMPROVISATION ON A THEME : pendant toute la durée de l'exposition, une boîte sera disponible dans la galerie, dans laquelle les membres du public pourront proposer des titres de chansons, suggestions, paroles ou quoi que ce soit sur lequel le groupe pourra improviser.
15-16h - PILATES CLASS : avec un professeur qualifié. Le groupe jouera une musique adéquate. Les participants doivent apporter leur propre tapis.

16-17h - BRING AN INSTRUMENT : des membres du public sont invités à apporter un instrument pour jouer avec le groupe. Des amplis seront disponibles pour les instruments électriques.

17-18h - GUEST PERFORMANCE : un invité jouera avec le groupe.




Vendredi 8

Midi - 14h - Répétitions du groupe
14-15h - IMPROVISATION ON A THEME
15-16h - AEROBICS CLASS

16-17h - BRING AN INSTRUMENT

17-18h - GUEST PERFORMANCE


Samedi 9


Midi - 14h - Répétitions du groupe

14-15h - IMPROVISATION ON A THEME
15-16h - DANCING : le groupe jouera une heure de musique faite pour encourager les gens à danser. Habillez-vous en conséquence.

16-18h - Préparation pour une performance en extérieur (si le temps le permet)

18-19h - CONCERT EN EXTERIEUR : le groupe jouera un court concert en plein air, à l'extérieur de la galerie.

Dimanche 10

Midi - 14h : Répétitions du groupe
14-15h - QUIET HOUR : une heure de la musique la plus douce que le groupe puisse jouer.
15-16h - GUEST PERFORMANCE

16 -18h - REVIEW OF THE WEEK : le groupe jouera la musique écrite pendant les 6 jours précédents.



Site officiel : http://www.jarviscocker.net/
Myspace : http://www.myspace.com/jarvspace



Jarvis Cocker en résidence à la Galerie Chappe - tous les jours du 5 au 10 Mai, de 12h à 18h, à la Galerie Chappe - 4, Rue Andre Barsacq – Paris 18eme (Montmartre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effect...