Accéder au contenu principal

Pigalle, la nuit : A suivre sur Canal + à la rentrée


Parmi les nouveaux programmes que Canal + proposera à ses abonnés à l'Automne 2009, dirigeons nos projecteurs sur "Pigalle, la nuit", une série inédite de 8 épisodes de 52 minutes, qui va nous plonger à la fois au coeur d'une intrigue entre polar et thriller, et de ce fameux quartier parisien emblématique qui évoque aussi bien la danse, le spectacle, le cabaret, et le Moulin Rouge, que les Sex-shops, le passé mafieux des années 60 et les prostituées,





La série a été écrite et réalisée par Marc Herpoux et Hervé Hadmar, responsables en 2008 des Oubliées, avec Jacques Gamblin, qui avait déjà créé un réel enthousiasme, et compte au casting le magnifique Jalil Lespert dans le rôle principal, aux côtés d'Armelle Deutsch, Eric Ruf, Simon Abkarian, ou encore Catherine Mouchet.





Ensemble nous allons donc suivre Thomas (Jalil Lespert), trader à Londres, qui aperçoit par hasard Emma, sa soeur, sur la scène d'une boîte de Strip-tease à Pigalle alors qu'il n'avait pas eut de ses nouvelles depuis deux ans, et en perd aussitôt la trace. S'ensuit une recherche en apnée de cette soeur trop vite évaporée, sur fond de guerre entre deux sex-shops qui se font face.





Le film, tourné en 35 mm, mêle ainsi onirisme et réalité, mais aussi mythe et réalisme, car Pigalle est un quartier tellement effervescent, qu'il n'était pas question de couper la caméra lorsqu'un acteur bousculait un passant, ou qu'une série d'arrestations avait lieu. Les deux réalisateurs, soucieux de ne pas restituer les stéréotypes habituels, et d'éviter l'effet "carte postale" s'y sont carrément installés durant 5 mois pour une immersion totale.





"Pigalle, la nuit" devrait créer l'événement, grâce notamment aux procédés de tournage assez inédits pour ce genre de production, donnant une impression de réalité très forte même si le film reste romanesque.


En plus de l'intrigue principale pleine de suspense et de rebondissements, on aura droit au portrait très documenté de ce quartier légendaire, par exemple d'un point de vue sociologique, car les réalisateurs se sont vraiment intéressés à chaqu'une des personnes qui l'animent ...





Aussi bien tournée dans des établissements existants (Le Sexodrôme) que dans des établissements créés pour l'occasion (Paradise), la série montre aussi de manière très naturelle la richesse des communautés, des populations et des sexualités qui se côtoient à Pigalle.





L'histoire comprend également un personnage singulier qui n'appartient pas à la réalité, joué par le performer allemand Mr Hedoluxe. Les réalisateurs racontent que leur scénario comportait un personnage étrange, une sorte de passeur de rêve, un gardien. C'est en recherchant un costume néo-burlesque pour ce personnage qu'ils ont découvert Mr Hedoluxe et ses spectacles sur Internet, et qu'ils lui ont demandé de rejoindre le projet !





Souhaitons donc un vif succès à "Pigalle, la nuit", car avec un nom pareil et tout le symbole qu'il représente, la série pourrait facilement s'exporter et même avoir une suite !

Découvre les premières images sur canalplus.fr ainsi que l'interview que Mr Hedoluxe a donné à CitéGAY ICI



"Pigalle, la nuit" sur Canal + à l'Automne 2009 - 8 X 52 minutes - Réalisé par Hervé Hadmar et Marc Herpoux avec Jalil Lespert - Armelle Deutsch -Eric Ruf - Simon Abkarian - Catherine Mouchet.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effect...