Accéder au contenu principal

Requiem pour klaus Nomi (Festival d'Ile de France)


Le Festival d'Ile de France propose chaque année au mois de Septembre et d'Octobre une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien.

A l'occasion de son édition 2009, les organisateurs ont souhaité interroger sur la féminité, via la thématique "Elles... musiques au féminin". La dualité "Féminin-Masculin" n'est-elle pas culturelle et affaire de pouvoir ? N'est-on pas masculin et féminin ? Les deux se confondant parfois dans l'ambiguité des genres ?

Un thème cher aux musiciens et musiciennes, un peu partout dans le monde, et qui ne date pas d'hier ...

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, CitéGay te coseille Requiem pour Klaus Nomi, une date qui promet d'être haute en couleurs, pleine de décadence et de démesure.

Il s'agit ici d'un cabaret des identités multiples, tour de chant crépusculaire et humoristique autour de l'androgynie.

Raoul Lay a composé ce programme sur la quête de l'identité, dans la vie et dans la musique, avec un concert mis en espace où les musiciens sont des acteurs inversant les rôles masculins et féminins.

Si le sujet est grave, il est traité avec humour, comme dans " La dernière contrebasse... " , dont on ne sait pas pourquoi elle est " la dernière " et " Las Vegas ", qui met en scène une conférencière hystérique qui est un homme qui joue à être une femme qui joue à être un homme...

Et puis c'est bien entendu un hommage à l'icône New Wave des années 80, Klaus Nomi, un homme du troisième genre, découvert par David Bowie, qui rendit " pop " l'air du froid de Didon.

C'est Olga Neuwirth, compositrice autrichienne, qui s'y intéresse, avec une écriture énergique, décapante, cherchant par un instrumentarium inhabituel, l'hybridation et des hypersons (qu'elle appelle les sons androgynes) à reconstituer un film.

Purcell, Le magicien d'Oz, le tube " I am a simple man " , sont revisités, repensés sans s'interdire le Pathos.

Le désarroi, l'histoire inconnue qui se joue en elle, traversent la jeune fille suicidaire de Murray Schafer avec des mots qu'elle n'arrive pas à dire, jusqu'à la destruction des phrases chez Berio.

L'étrangeté, la différence, la confusion des genres, sont au coeur du programme où même les interprètes, soprano et contre-ténor s'échangent les rôles.

Qui est qui ?

La question est posée dans un théâtre magique où s'entendent toutes les confidences.

Ce spectacle inédit, dirigé par Raoul Lay et mis en scène par Olivier Pauls, sera assuré par l'ensemble Télémaque, avec le contre-ténor Alain Aubin, la soprano Brigitte Peyré, le joueur de contrebasse Jean-Bernard Rière

Plus d'infos sur la programmation du festival http://festival-idf.fr/

(Les Cheikhat du Maroc, Carmen, Hommage à Myriam Makeba etc ... pour le classique du Festival d'île de France / l'opéra-Rock "The story of sad loving man" avec entre autres Yael Naïm, Rinocerôse etc ... pour Factory et la venue de la mythique Nina Hagen à la Cigale !)


Requiem Pour Klaus Nomi (Danse et opera) - Festival Factory @ Festival d'île de France) - le Lundi 28 Septembre à 20h30 - Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis bd de la Chapelle - 75010 Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...