Accéder au contenu principal

Exposition Women are heroes, du photographe JR


Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présente pour la première fois à Paris l’exposition Women dans son ensemble.

Après « Portraits d’une génération » parti des banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, « Women » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait.

Women s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots.

Ceux de JR ont bien sûr été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet.

JR est allé à la rencontre de celles qui demeurent dans l’ombre les vrais piliers de leur société, malgré les violences du quotidien, les guerres ou simplement les discriminations.

Avec ce projet et cette exposition, JR affirme sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes.

La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante.

Du 3 octobre au 2 novembre, à travers trois expositions et une publication, le public découvrira cette aventure qui a conduit JR sur 4 continents, dans 10 pays.

L’exposition se conçoit comme une promenade en plein air dans Paris. Les visiteurs pourront la parcourir à pied, à vélo ou en bateau-mouche.

– Autour de l’Ile Saint-Louis, du 3 octobre au 2 novembre.
Des portraits, regards, et autres photos issues du projet "Women", seront collés, notamment sur les ponts, les quais et un bâtiment de la Ville de Paris. Certains affichages respectent un principe d’anamorphose qui adapte l’image à la vision depuis le quai d’en face.

- Une installation au Pavillon de l’Arsenal, du 3 au 23 octobre.À l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde, démontée et ramenée de Rio par JR à l’occasion de son action menée là-bas en août 2008, deux installations vidéo reviendront sur l’ensemble du projet.

- Mairie du IVème arrondissement, le 3 octobre pour la Nuit Blanche 2009.Le public, placé au centre de la cour, est cerné par les visages grimaçants et les regards des femmes. Cette installation offre des images et des séquences inédites des actions réalisées par JR depuis 2007 pour ce projet.

EN SAVOIR PLUS : http://www.womenareheroes-paris.net/

VIDEO PLUS :

Un film sur ces expositions à base de photos géantes, intégrées aux paysages urbains, devrait sortir en 2010 ... En voici le trailer :








Exposition Ile Saint-Louis (3 octobre au 2 novembre) ouverte tous les jours 24/24h - Localisation des emplacements : Pont Louis-Philippe, dans le sens du courantPont Marie, dans le sens du courant Quai de Bourbon, du n°1 au n°55 Tout le Quai d’Orléans Quai d’Anjou, du n°3 jusqu’à la fin Hôtel de Lausun, 17 Quai d’Anjou 1/5, Quai des Célestins (Maison des Quais), façade sur la Seine.
Exposition Pavillon de l’Arsenal (3 au 23 octobre 2009) : 21, boulevard Morland – 75004 ParisMétro Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8) et Autobus 87, 86, 67
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h Entrée libre
Exposition à la Mairie du IVème arrondissement (Nuit Blanche 2009 – 3 octobre) : 2, place Baudoyer – 75004 Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu