Accéder au contenu principal

Panorama, Kent


Kent est un artiste complet, à la fois écrivain, dessinateur de bédé, et chanteur, un artiste sincère comme on en rencontre forcément peu.

Voilà déjà 27 ans qu'il s'est lancé à corps perdu dans une carrière solo, après avoir explosé au sein du groupe Starshooter, qui à l'époque remportait quasiment autant de succès que Téléphone, Bijou ou Trust.

Il signe des textes toujours façonnés comme de véritables joyaux et où chaque mot est pensé et réfléchi de manière presque mathématique, mais en même temps tellement naturelle.

Très rapidement il s'est imposé maître dans l'écriture, faisant mouche et touchant droit au coeur, lorsque sa voix exprime parfois la désinvolture, l'ironie, la lucidité, l'humour ... tout simplement l'humanité.

En 1991 par exemple, sur l'album "Tous les hommes", avec des termes simples et un ton démunis il écrit un texte poignant sur un homme qui vient d'apprendre sa séropositivité. "Au revoir, Adieu" exprime le doute. Faut-il faire des projets ou se préparer au pire ? Mais c'est l'espoir qui reprend le dessus ... "Je vais te bouffer Oh ma vie ! J' boufferai même tes épluchures" annce-t-il triomphalement .

Kent signe aussi des textes engagés "J'aime un pays", sur le temps qui passe "Tous les mômes", sur les choses essentielles de la vie "Juste quelqu'un de bien" (en duo avec Enzo Enzo, qui lui vaut une victoire de la musique).

Il collabore avec William Sheller (album D'un Autre Occident), écrit pour Dave, Johnny Hallyday, Enrico Macias ou encore Nolwenn Leroy ...

Comme pour faire le bilan sur toutes ces années passées, le revoici avec "Panorama", pas un vulgaire best-of, mais une vraie réinvention de ses chansons, connues ou méconnues, comme si elles venaient de naître, là tout de suite ...

Le disque compte 18 titres, dont cinq duos avec Dominique A, Barbara Carlotti, Arthur H, Agnès Jaoui et Suzanne Véga, et deux inédits : "Une ville à Aimer", et "Panorama", dont la musique est signée Calogero.

Une bien belle manière de retrouver l'univers si sympathique de Kent, et de replonger avec délice dans une tradition de chanson française de qualité, mâtinée de rock ...

On retiendra en particulier la superbe nouvelle version de "Je suis un kilomètre", enrichie de la voix et du phrasé particulier de Dominique A, qui donnent une emphase toute particulière à ce texte déjà magnifique, la réorchestration de "Reste Encore", plus minimaliste que l'originale, mais qui aura toujours le don de donner la chair de poule, le rock endiablé de "Betsy Party", avec le renfort du fougueux Arthur H, le duo attendrissant avec Barbara Carlotti sur "Tous les mômes", même si les fans de la premières heures auront peut-être envie de réécouter la version originale, et de retrouver la scie musicale qui lui ajoutait encore plus de charme, et puis "Congas et Maracas", totalement différente dans un trip très jazzy.

Mention également à "Juste quelqu'un de bien" qu'on redécouvre en français et en anglais, grâce à la voix chaleureuse de Suzanne Vega, et à "Panorama", nouveau titre qui sonne comme une invitation au voyage, à laquelle on ne saurait résister ...

Kent poursuit actuellement sa tournée , soit seul, soit en première partie de Calogero. Il sera à la Cigale le 19 Novembre 2009 !

Bientôt en Interview sur CitéGAY (+ des Cds à gagner pour les internautes attentifs)

EN SAVOIR PLUS : http://kent-artiste.com/

VIDEO PLUS : Tous les mômes (avec Barbara Carlotti)









Juste quelqu'un de bien (avec Suzanne Vega) :









Je suis un kilomètre (avec Dominic A) :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu