Accéder au contenu principal

Ziggy Stardust de David Bowie sacré album le plus gay de tous les temps !


Le magazine LGBT américain "Out magazine" a publié récemment un sondage avec l'objectif de déterminer quel serait, selon une centaine d'artistes invités à y répondre, parmi lesquels Cyndi Lauper, Boy George ou encore Rufus Wainwright, l'album qui les a le plus marqué dans leur vie.

Le vainqueur haut-la-main de cette enquête n'est autre que "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" (1972), le cinquième album de David Bowie, qui coïncide avec la période durant laquelle il avait créé le personnage ni homme ni femme Ziggy Stardust, et qui marqua les débuts du glam-rock et de la new-wave. Lorsque Bowie comprit que son succès n'en tenait qu'à Ziggy, il décida de le tuer sur scène en juin 1973 à Hammerfield, avant de jouer Rock'n'roll Suicide. Un "assassinat" symbolique qui provoqua le chaos médiatique et fit connaître à David Bowie la chute la plus dure de sa carrière (un événement qui inspira d'ailleurs en 1998 le mythique film "Velvet Goldmine" de Todd Haynes, avec Ewan Mc Gregor, Toni Colette, Christian Bale et Jonhatan Rhys Meyer; ndlr).

Voici les 9 autres titres qui font partie du Top Ten des albums les plus gays de tous les temps :

N°2. The Smiths: The Smiths (1984)
N°3. Tracy Chapman: Tracy Chapman (1988)
N°4. Indigo Girls: Indigo Girls (1989)
N°5. Judy Garland: Judy at Carnegie Hall (1961)
N°6. The Smiths: The Queen Is Dead (1986)
N°7. Elton John: Goodbye Yellow Brick Road (1973)
N°8. Madonna: The Immaculate Collection (1990)
N°9. Cyndi Lauper: She's So Unusual (1983)
N°10. Antony and the Johnsons: I Am a Bird Now (2005)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effect...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...