Accéder au contenu principal

Mirror Mirror : La tuerie irresistible de The Irrepressibles : Attention pépite !


Le festival des Inrocks, particulièrement gay-friendly lors de son édition 2009 (avec notamment Florence and the Machines et Sliimy) aura également été l'occasion de découvrir quelques nouveaux artistes avec qui il faudrait sans doute compter à partir de 2010.

Parmi eux : The Irrepressibles, véritable claque, autant visuelle que sonore, qui malgré une heure de programmation plutôt confidentielle (à 18h30, le moins que l'on puisse dire c'est que la Cigale n'était vraiment pas pleine), en a laissé plus d'un sur le cul !

Imagine-toi débouler à ce rendez-vous rock, l'air détaché et sans attente particulière, et puis tu stoppant net devant cette formation à la fois pop, classique et baroque.

Face à toi le petit frère de la Castafiore fait des cimagrées et se pâme, vivant chacune de ses interprétations comme une passionaria, arborant comme couvre-chef un splendide plumeau noir monté sur un casque de gladiateur.

Au milieu des violonnistes, des flûtistes et des violoncellistes qui autour de lui ondulent leurs corps dans une chorégraphie pleine de douceur et de poésie, comme des fleurs poussées par le vent produit par les ondes sonores, il est comme la pièce centrale d'une boîte à musique en grandeur nature.

Au premier abord on est tenté de pouffer de rire, mais dans la seconde suivante le tableau devient poignant de poésie et de lyrisme, et on reste totalement transporté, pantois, bouche bée.

The Irrepressibles est plus une formation classique (au total ils sont une dizaine) qui emprunte à la fois au burlesque, au glam rock et au baroque, qu'un groupe de rock ou de pop au sens commun du terme. Des compositions qui lorgnent du côté de l'opéra certes, mais avec une production résolument pop.

Les envolées lyriques et pleines de trémolos du leader Jamie McDermott, évoquent Antony and The Johnsons, bien entendu, mais sa voix à la fois puissante et voilée fait également penser à Matthew Bellamy de Muse. La musique a quelque chose de complètement cinématographique, et n'hésite pas à utiliser les silences, les respirations, les murmures et les changements de rythmes. On n'est pas non plus très loin du territoire d'Arcade Fire ou Florence and The Machines ...

Au gré des visites sur le web on comprend que pour chaque prestation scénique l'ensemble musical étrenne une nouvelle garde-robe, imaginée spécialement pour le spectacle, complètement incroyable et inédite, ce qui redonne un sens à l'expression "habits de scènes", et donne à la prestation ce côté totalement planant, hors du temps et magique !

Le magnifique et flamboyant album "Mirror Mirror", de The Irrepressibles, est sorti le 11 Janvier 2010 au Royaume-Uni et sera disponible en France le 22 Février 2010, mais il est dors et déjà téléchargeable légalement sur Itunes ...

Pourquoi se priver d'un tel plaisir ?

"Une extravagance théâtrale pop enchantante" Sunday Times

"The Irrepressibles sont un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni mais ils ne le resteront pas longtemps" Independant On Sunday

"Un vocaliste doté d'un talent et d'une émotivité de folie" BBC 6 Music

"Ils créent un genre unique, mais qui reste facilement accessible..." Manchester Music


EN SAVOIR PLUS : http://www.theirrepressibles.com/
http://myspace.com/theirrepressibles



VIDEO PLUS : In This Shirt










I'll Maybe Let You :








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu