Accéder au contenu principal

Une Enfant du siècle, quand Alizée fait du Ysa Ferrer, en moins bien !


3 ans après l'accueil mitigé de l'album "Psychédélices", qui l'a faite néanmoins exploser au Mexique, la chanteuse Alizée est de retour avec un "album concept" intitulée "L'enfant du siècle", librement inspiré de la vie d'Edie Sedgwick, une actrice et mannequin américaine dont la courte vie a été marquée par les tragédies familiales, d'importants troubles psychiatriques et sa consommation de drogues, et dont on connaît déjà deux extraits.

"Après trois albums de variété classique, Alizée avait envie d'une rupture...
En réunissant autour d'elle de jeunes producteurs et auteurs proches du label Institubes(Chateau Marmont, Rob, Jérôme Echenoz, Para One, David Rubato, Tahiti Boy) dont la spécialité n'est pas la variété mais l'electro ou la pop indé, Alizée a obtenu ce qu'elle voulait : un grand roman, un drame."
Jean-René Etienne (fondateur du label Institubes)

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'un tournant indéniable est en train de s'opérer dans la musique de la chanteuse, qui essaie manifestement de décoller l'étiquette "Eternelle Lolita" collée à la peau, mais pas trop quand même car c'est aussi ce côté enfantin qui fait son succès.

Les deux titres déjà connus semblent plus matures certes, mais une certaine inégalité aussi ...

Si "Limelight", premier titre assez lent dévoilé sur le site officiel, séduit par sa rythmique binaire très eighties et la voix qui évoque aussi bien Mylène Farmer, que Valérie Dore ou encore la regrettée Laura Branighan, c'est bien la chanson "Les Collines (Never Leave You)" , qui sera choisie comme premier single extrait de l'album.

Ce second titre en écoute à partir du mercredi 17 février sur le youtube officiel laisse tout de même perplexe par son côté monotone, ultra répétitif.

Et puis essaie d'imaginer le même titre remplacé par la voix d'une certaine Ysa Ferrer, et tu verras qu'on se trouve bien là dans le même territoire, avec une pointe d'ennui en plus !

La suite nous dira si tout l'album, qui a au moins le mérite de vouloir explorer de nouveaux horizons sonores, est dans la même veine que ces deux morceaux pas hyper convaincants ...

En voici le tracklisting :

1. Eden, Eden
2. Grand Central
3. Limelight
4. La Candida
5. Les Collines (Never Leave You)
6. 14 Décembre
7. A Coeur fendre
8. Factory Girl
9. Une Fille difficile
10. Mes Fantômes

L'album est déjà disponible en pré-commande, et en version limitée avec un coffret numéroté exclusivement disponible pendant trois semaines et uniquement sur le site officiel, contenant l'album en édition spéciale, le livre du disque, l'album en cinq 45 tours, et un poster. A savoir : Alizée glissera un polaroïd signé, dans les 100 premiers coffrets commandés !

EN SAVOIR PLUS : http://www.alizee-officiel.com et http://www.uneenfantdusiecle.com (refonte iminente !) ⋅


VIDEO PLUS : Limelight








Les collines (Never Leave You) :




Commentaires

  1. La musique d'Ysa Ferrer est vulgaire, grotesque, baclée. Ne pas faire la différence révèle ton manque évident de finesse et de culture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...