Accéder au contenu principal

Jeune et homo sous le regard des autres : 5 courts contre l'homophobie, en Lorraine


Initiative intéressante à souligner, le centre régional audio-visuel de Lorraine (CRAVLOR) propose la diffusion de 5 courts métrages autour du thème de l’homophobie, avant le film "grand public" de la semaine, sauf sur les films d'animation et pour enfants.

Les 5 films, initiés par l’INPES et produits par AMDA, réalisés entre autres par Céline Sciamma, Xavier Gens, ou encore Marius Vale, ont déjà été diffusés sur Canal+ ainsi que dans les 5 salles du réseau de cinémas Utopia en France.

Leurs scénarios tendent vers l’acceptation de soi et de son identité sexuelle. Un préalable indispensable au bien être d’adolescents ou de jeunes adultes en pleine construction. Ils pointent du doigt la difficulté de s’accepter, mais aussi la souffrance engendrée par le jugement négatif des autres.

Pour voir les 5 courts métrages d'une seule traite, il faudra se rendre au cinéma de Phalsbourg (57) entre le 26 et le 30 Mai 2010. D'autres lieux s'ajouteront bientôt à ces dates.

En attendant voici les dates de diffusion de chaque film séparément



« Pauline » Un Film de Céline Sciamma
Avec Anaïs Demoustier

C’est la mise en scène d’une jeune fille, qui raconte son histoire face à la caméra : l’enfance joyeuse dans une petite ville de province où tout le monde se connaît, la révélation publique et infamante de son homosexualité par un ami de ses parents, le silence des témoins, la douleur de la solitude, la possibilité de l’acceptation. Tout cela, elle le raconte, à une autre fille, à la camera, au spectateur. Comme une confidence.

à Chateau Salins (57) du 21 au 27 Avril 2010
à Blénod les Pont-à Mousson (54) du 5 au 11 Mai 2010
à Plombières les Bains (88) du 12 au 18 Mai 2010
à Vagney (88) du 19 au 25 Mai 2010



« Les incroyables aventures de Fusion man » Un Film de Xavier Gens et Marius Vale
Avec Raphaël Personnaz, Patrick Ligardes, Félix Moati, Frédéric Chau, Mélanie Bernier

C’est une comédie, inspirée des films de super héros. Dan, alias Fusion man, s’apprête à passer la soirée avec son petit ami Marc, quand il le laisse en plan, pour voler au secours d’un innocent. Il va découvrir que Raphaël, jeune gay, est sur le point de se suicider, manipulé par Waco, un super vilain. Le duel entre Fusion Man et Waco va donner lieu à une discussion qui permettra à chacun de faire le point sur la situation.

à Chateau Salins (57) du 14 au 20 Avril 2010
à Blénod les Pont-à Mousson (54) du 21 au 27 Avril 2010
à Plombières les Bains (88) du 28 Avril au 4 Mai 2010
à Vagney (88) du 5 au 11 Mai 2010



« Basket et Maths » Un film de Rodolphe Marconi
Avec Jean-Denis Marcoccio, Aurélien Baty, Ugo Venel

Jérôme est amoureux de Cédric, mais ne s’avoue pas pour autant qu’il est homosexuel. Cédric embrasse Jérôme sur un coup de tête, sans comprendre son acte, puis refuse de croiser le regard de Jérôme et fait comme s’il ne s’était rien passé.Ces deux jeunes garçons vont alors prendre des chemins différents pour comprendre et accepter leur homosexualité.

à Chateau Salins (57) du 14 au 20 Avril 2010
à Blénod les Pont-à Mousson (54) du 28 Avril au 4 Mai 2010
à Plombières les Bains (88) du 5 au 11 Mai 2010
à Vagney (88) du 12 au 18 Mai 2010



« Omar » Un Film de Sébastien Gabriel
Avec Ralph Amoussou, François Civil, Karim Zakraoui

C’est l’histoire d’Omar, un jeune homosexuel vivant dans une cité. Une cité qu’il aime et qui l’aime mais où la pression est telle qu’il ne peut vivre ni même révéler son homosexualité. Pas même à son meilleur ami Morad. Jusqu’au jour où son histoire cachée avec Arthur est découverte. Une décision s’impose alors : renoncer à sonamour ou quitter la cité pour d’autres horizons.

à Vagney (88) du 7 au 13 Avril 2010
à Plombières les Bains (88) du 28 Avril au 4 Mai 2010
à Chateau Salins (57) du 12 au 18 Mai 2010
à Blénod les Pont-à Mousson (54) du 19 au 25 Mai 2010


« En colo » Un film de Pascal Alex Vincent
Avec Emylou Brunet, Laura Boujenah, Côme Levin, Axel Würsten, Paul Perles, Alexis Michalik

Lors d’une séance du célèbre jeu « action ou vérité », deux jeunes garçons, Mathieu et Maxime, ont pour défi de s’embrasser. Le baiser va provoquer chez eux un certain émoi. A partir de ce moment, les ados, témoins de cette scène, font des allusions plus ou moinsdirectes à l’éventuelle homosexualité de Maxime. Une révélation surprenante va alors déstabiliser le groupe, mais surtout le faire réfléchir.

à Plombières les Bains (88) du 7 au 13 Avril 2010
à Vagney (88) du 21 au 27 Avril 2010
à Blénod les Pont-à Mousson (54) du 12 au 18 Mai 2010
à Chateau Salins (57) du 19 au 25 Mai 2010



EN SAVOIR PLUS : http://www.fol57.org/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effect...