Accéder au contenu principal

Rencontres In and out 2010 à Nice


Un festival gay et lesbien sous le signe de la mémoire

Pour sa 2e édition, In & Out, le festival du film gay et lesbien de Nice, poursuit ses efforts d’éclectisme et de militantisme, en se plaçant sous le signe d’une thématique centrale «Mémoire & mémoires» .

Cette année encore, la priorité est donnée à la diversité avec plus de 30 films projetés, courts et longs métrages confondus, entre fictions et documentaires, films grand public et cinéma expérimental, premiers films ou chefs-d’oeuvres, films de genre et grands classiques.

Deux hommages sont rendus, l'un à Magnus HIRSCHFELD, sexologue munichois du début du XXème siècle qui compte parmi les premiers grands activistes de la cause homosexuelle, l'autre à l’écrivain français Hervé GUIBERT, autour d’une oeuvre de mots et d’images bouleversantes de sincérité.

Des rencontres sont prévues avec les cinéastes Sébastien LIFSHITZ, Panos H. KOUTRAS, Olivier DUCASTEL et Jacques MARTINEAU, Cynthia ARRA, Louis DUPONT et Jean-Gabriel PERIOT (Carte blanche à Héliotrope) permettant d'aborder de nombreuses thématiques, la question trans., la déportation des « triangles roses », la révolution cinématographique Queer des années 90, l’homosexualité dans le sport, l’homosexualité vue de Grèce.

Et pour les filles, In & Out a déroulé le tapis rouge avec deux nouveautés et un film culte, qui s'offrent les places de choix, le cinéma lesbien faisant l'ouverture (Ghosted de Monica Treut) et la clôture (El nino pez de Lucia Puenzo) du festival. Entre les deux, vous aurez le plaisir de pouvoir revoir le néo-polar ultra sexy Bound des Frères Wachowski.

Une programmation permettant à chacun de trouver ce qu’il attend ou d’être surpris par l’inattendu d’un festival ouvert sur la ville et sur le monde.



PROGRAMME DÉTAILLÉ


Mardi 6 avril
Ouverture / CINEMATHEQUE DE NICE
19h00 > Film/Ghosted (1h29)
21h30 > Cocktail d’ouverture au Smarties


Mercredi 7 avril
Une journée avec Sébastien Lifshitz / CINEMA LE MERCURY
15h45 > Film/La traversée (1h25)
17h15 > Film/Presque rien (1h40)
19h00 > Film/Plein Sud (1h30)
suivi d’un rencontre avec Sébastien Lifshitz
21h30 > Cocktail (hall du Mercury)
22h00 > Film/Wild Side (1h33)


Jeudi 8 avril
Hollywood 90’s la révolution Queer / CINEMATHEQUE DE NICE

14h00 > Film/My own private Idaho (1h45)
16h00 > Film/Bound (1h48)

ATTENTION CHANGEMENT DE PROGRAMME
18h00 > Film/The Times of Harvey Milk (1h30) en remplacement de The Celluloid Closet
20h00 > Film/Priscilla, folle du désert (1h43)

Séance « choc » / CINEMA LE MERCURY
22h15 > Film/Vil romance (1h50)


Vendredi 9 avril
Hommage à Hervé Guibert / L’ECLAT - VILLA ARSON
19h00 > Liaisons photographiques, Lectures/récits de textes d’Hervé Guibert
20h00 > Film/La pudeur et l’impudeur (1h02)
21h00 > Cocktail à la Villa
21h30 > Film/L’homme blessé (1h49)


Samedi 10 avril
Aux temps du triangle rose, Hommage à Magnus Hirschfeld / CINEMA LE MERCURY

19h00 > Film/L’arbre et la forêt (1h37) suivi d’une rencontre avec Olivier Ducastel & Jacques Martineau
21h30 > Cocktail (hall du Mercury)
22h00 > Film/Différent des autres (50’ ) + Film/Paragraphe 175 (1h21)
00h00 > Soirée Péplum au Malabar Station


Dimanche 11 avril
Documentaires au présent / AUDITORIUM DU MAMAC
15h00 > Film/L’ordre des mots (1h15) suivi d’une rencontre avec Cynthia Arra et Vincent He-Say
17h15 > Film/Les garçons de la piscine (52’) suivi d’une rencontre avec Louis Dupont

Rétrospective Gabriel Périot / AUDITORIUM DU MAMAC
19h00 > Programme de courts métrages (1h25) suivi d’une rencontre avec Jean-Gabriel Périot

Séance «culte» / AUDITORIUM DU MAMAC
21h00 > Film/Pink Narcissus (1h15)
22h30 > Soirée MovieX au Malabar Station


Lundi 12 avril
Vu(e) d’ailleurs : La Grèce / CINEMA LE MERCURY
19h00 > Film/Strella (1h56) suivi d’une conservation entre Panos H. Koutras et Olivier Delorme
21h30 > Dégustation de moussaka (Hall du Mercury)
22h00 > Film/L’attaque de la Moussaka géante (1h43)


Mardi 13 avril
Double clôture G&L / CINEMA LE MERCURY

19h00 > Film/Were the world mine (1h35)
20h45 > Film/El niño pez (1h36)
22h30 > Soirée de clôture au Crazy

EN SAVOIR PLUS : http://www.lesouvreurs.fr

Rencontres In&Out à Nice, du 6 au 13 avril à la Cinémathèque de Nice, au Cinéma Le Mercury – L'Eclat, à la Villa Arson et à l'Auditorium du MAMAC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu