Accéder au contenu principal

Les Misérables au théâtre du Châtelet


Créé d’abord avec succès à Paris par Robert Hossein (1980), Les Misérables attire l’attention du producteur anglais Cameron Mackintosh, qui perçoit l’immense potentiel de l’oeuvre et décide de la modeler sur un archétype anglo-américain.

Ecrite par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, la comédie musicale est tirée du roman éponyme de Victor Hugo. Les paroles anglaises sont signées Herbert Kretzmer, la musique de Claude-Michel Schönberg et le texte original d’Alain Boublil.

Une scène tournante, véritable innovation technique et visuelle, donne au spectacle toute sa magie.

Le spectateur est emporté d’un côté ou de l’autre des barricades, il a l’impression de marcher avec Jean Valjean quand il sauve Marius…

Le tout sur une composition musicale d’un niveau rarement égalé dans le genre : chantée de bout en bout, l’oeuvre s’apparente à un opéra.

Le succès est immédiat, la gloire et les récompenses pleuvent sur les auteurs, les versions se multiplient dans le monde entier.

Mis en scène par Trevor Nunn (Cats, Starlight Express) et John Caird, tous deux issus de la Royal Shakespeare Company, Les Misérables est présenté à Londres, en anglais, en octobre 1985, puis à Broadway en mars 1987.

Le spectacle de Broadway restera à l’affiche presque 18 ans et finira par s’appeler «Les Mis», comme un terme entré dans le langage courant. « Les Mis » est toujours à l’affiche à Londres depuis 25 ans et vient d’y fêter sa 10 000ème représentation.

Véritable succès international, Les Misérables a été, à ce jour, vu par 56 millions de spectateurs dans le monde entier, joué dans 42 pays et traduit en 21 langues.

Enregistré près de 34 fois, notamment à Londres (multi disque de platine pour le London Cast Album) ou encore à Broadway (Broadway Cast et Complete Symphonics sont récompensés aux Grammy Awards).

La vidéo du 10th Anniversary Royal Albert Hall Gala Concert s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires à travers le monde.

Elle fait partie des vidéos musicales les plus vendues au Royaume-Uni. Le spectacle a remporté près de 75 récompenses majeures dans le monde entier dont 8 Tony Awards (l’équivalent des Oscars pour le théâtre américain) et en France le Molière et la Victoire de la Musique du meilleur Spectacle Musical en 1992.

A l’occasion des 25 ans de la production de Sir Cameron Mackintosh Les Misérables démarre une nouvelle tournée internationale avec sur scène, un nouveau casting : John Owen-Jones dans le rôle de Jean Valjean, Earl Carpenter dans celui de Javert et Gareth Gates dans celui de Marius.

La comédie musicale se pare également de nouveaux décors, inspirés de peintures et de gravures réalisées par Victor Hugo. Une nouvelle équipe artistique participe à cet anniversaire : à la mise en scène, Laurence Connor et James Powell, aux décors Matt Kinley, aux costumes Christine Rowland d’après les costumes originaux d’Andreane Neofitou, aux lumières Paule Constable et au son Mick Potter.

Cette nouvelle production a été créée à Cardiff le 12 décembre dernier au Wales Millennium Centre.


RETIRE TON INVITATION POUR LE 30 MAI [ ICI ]


Ou sinon surveille ta b@l ...

TRES BIENTÔT DES INVITATIONS A GAGNER POUR LES INTERNAUTES CITEGAY !


Les Misérables du 28 Mai au 4 Juillet - 1, place du Châtelet 75001 Paris (Métro Châtelet)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu