A l’occasion du 75éme anniversaire de la mort de Magnus Hirschfeld, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) lui rend hommage avec la projection du film "Magnus Hirschfeld, The Einstein of Sex", réalisé en 1999 par Rosa von Praunheim.
Un sexologue juif, socialiste et homosexuel dans une Allemagne nazie. Ce film de fiction retrace l'extraordinaire vie du célèbre sexologue Magnus Hirschfeld, surnommé « The Einstein of Sex » .
Magnus Hirschfeld (14 mai 1868 à Kolberg - 14 mai 1935 à Nice) était un médecin Allemand.
Il fut l’un des pères fondateurs des mouvements de libération sexuelle, il lutta contre la persécution des homosexuels en vertu du paragraphe 175 du code pénal Allemand.
Juif, socialiste et homosexuel dans une Allemagne impériale rigoriste et nazie, il fut un militant infatigable des libertés et des droits des homosexuels.
Cet engagement et sa vie privée lui vaudront de violentes attaques, parfois même physiques. Sexologue mondialement reconnu, il part à l'étranger pour une tournée de conférences au début des années 30.
C'est de son exil qu'il verra son Institut, l'œuvre de sa vie, brûlé par les nazis. Exilé en France, il ne reviendra jamais en Allemagne et il mourra à Nice où il est enterré.
Magnus Hirschfeld, The Einstein of Sex - Lundi 28 juin 2010 à 18 h 30 - Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue Lobau - 75004 Paris (Inscription sur mdhcontact [ at ] yahoo.fr ou 06 89 81 36 90)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.