Ca y est, après 15 longues heures de débat et de suspense, retransmis par la plupart des télévisions, le sénat argentin a finalement tranché, en votant l'autorisation du mariage gay, tôt dans la matinée du Jeudi 15 Juillet.
Le texte de loi, soutenu par le gouvernement de centre-gauche de la présidente Cristina Kirchner, a été adopté par 33 voix pour 27 voix contre, et 3 abstentions, faisant de l'Argentine, le premier pays d'Amérique latine et le dixième pays au monde, à autoriser le mariage entre personnes de même sexe (après après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, le Canada, l'Afrique du sud, la Norvège, la Suède, le Portugal et l'Islande).
Cette loi modifie le Code Civil, en remplaçant la formule "mari et femme" par "les contractants", et autorise du même coup les mariés à adopter et à avoir accès aux mêmes droits que des époux hétérosexuels (sécurité sociale, allocations ou jours de congé liés à la vie familiale).
Un vote historique dont Miguel Pichetto, chef du parti au pouvoir, s'est félicité, rappelant que ce débat avait été entamé un 14 juillet, jour commémorant la Révolution française, et soulignant que c'était "la première fois qu'on légiférait pour les minorités".
Des centaines de manifestants, dans l'expectative de l'issu du scrutin face au Congrès ont littéralement fait exploser leur joie, s'embrassant et criant: "C'est le bonheur!" , ou encore "Egalité ! Egalité".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.