Accéder au contenu principal

Expo Basquiat


D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70.

En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit » ) accompagné d’une couronne et du sigle du copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau.Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude.

Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. En 1982, Basquiat est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel en Allemagne. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York.

À partir de 1984, il réalise en commun des peintures avec Andy Warhol jusqu’à la mort de ce dernier en 1987.S’étant toujours défini comme un peintre influencé par son environnement urbain quotidien, les racines de sa pratique «expressionniste primitiviste» sont à trouver du côté d’une peinture européenne d’après-guerre, celle de Jean Dubuffet, réfractaire à l’«asphyxiante culture» ou celle de Cobra, ainsi que du côté de la grande tradition américaine de Robert Rauschenberg à Cy Twombly.

Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une œuvre considérable habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte, a inspiré en 1996 le film « Basquiat » du peintre et cinéaste Julian Schnabel. En 1984, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris avait déjà présenté Jean-Michel Basquiat dans une exposition collective consacrée au mouvement de la Figuration Libre France/USA, aux côtés de Robert Combas, Hervé Di Rosa, Keith Haring.

Cette rétrospective composée d’une centaine d’œuvres majeures (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens, permet de reconstituer le parcours chronologique de l’artiste et de mesurer son importance dans l’art et dans l’histoire de l’art au-delà des années 80.

L’exposition Basquiat a été conçue par la Fondation Beyeler à Bâle - où elle a d'abord été présentée (9 mai - 5 septembre 2010) -, et organisée en collaboration avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. C'est la première exposition de cette ampleur jamais consacrée à Basquiat.


EN SAVOIR PLUS : http://mam.paris.fr/

du 15 Octobre au 30 Janvier 2011 au (Ouvert du mardi au dimanche jusqu'à 18h (fermeture des caisses à 17h15) au Musée d'Art Moderne de Paris - 11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effect...