Accéder au contenu principal

16 à 20 ans de prison pour les agresseurs de Bruno Wiel


Les quatre individus qui comparaissaient aux assises de Créteil depuis le 18 Janvier pour répondre d'actes de tortures, de barbarie et de tentative de meurtre sur la personne de Bruno Wiel parce qu'il était homosexuel, sont finalement condamnés à une peine de 16 à 20 ans d'emprisonnement.

Le verdict, en totale adéquation avec les 15 à 20 ans requis par l'avocat général Benoist Hurel, condamnant "un cas d'école de la barbarie" et de la violence homophobe, conclut un procès qui aura duré neuf jours.

Pour rappel l'altercation remonte à l'aube du 20 Juillet 2006 : Bruno Wiel se fait aborder par les accusés à la sortie du Banana Café, puis entraîner au parc de Vitry-sur-Seine, où le quatuor souhaite le délester de son argent et de ses effets personnels.

Très vite c'est l'escalade : Les individus en viennent aux insultes et aux mains, le torturent, le brûlent, le sodomisent avec un bâton, puis déguerpissent en le laissant pour mort ...

Le Vendredi 21 Juillet 2006, Bruno est retrouvé nu dans un bosquet du parc, dans un état critique. Plongé dans le coma durant quinze jours puis hospitalisé pendant sept mois, il en ressortira avec des séquelles physiques, dont la perte de l'usage de la parole (qu'il a recouvré depuis après des mois de rééducation) et psychologiques, même s'il ne garde aucun souvenir de son calvaire.

Par leur "nombre" et leur "localisation" , les violences dont a été victime Bruno Wiel, devaient à coup sûr le conduire à la mort, a souligné Maître Hurel, précisant que si ce dernier a été retrouvé dans ce parc, c'est avant tout parce qu'un exhibitionniste y était recherché.

Autre précision : au cours de ce même été 2006, trois des tortionnaires présumés de Bruno Wiel ont agressé deux autres personnes dont l'homosexualité était "réelle ou supposée" en suivant un même mode opératoire. Inutile d'ajouter que le juge a requis les peines les plus lourdes pour les trois accusés qui ont pris part à l'ensemble de ces agressions.

Pendant le procès, les accusés Antoine Soleiman, Julien Sanchez, David Deugoue N'Gagoue et Yohan Wijesinghe, n'ont jamais cessé de minimiser leurs actes, évoquant des parcours difficiles, ponctués de violences conjugales au sein de leurs familles, et parfois même des abus sexuels. Seul Antoine Soleiman a reconnu que l'homosexualité de la victime avait été "un facteur déclenchant" à son agression.

En reconnaissant le caractère homophobe de que l'agression de Bruno Wiel, le jury lance un message très fort pour 2011.

L'homophobie, devra désormais être condamnée "avec la même vigueur que toute autre manifestation de violence à l'égard de personnes pour ce qu'elles sont, et non pour ce qu'elles font", s'est félicité Bartholomé Girard, président d'SOS Homophobie, Partie Civile au procès.

"Cette peine exemplaire a une signification lourde: on ne minimise plus l'homophobie comme c'était le cas auparavant. L'homosexualité n'est plus considérée comme une déviance" a-t-il ajouté.

Les accusés ont dix jours pour faire appel.

EN SAVOIR PLUS : Article lié à cette actualité
Ouverture du procès des agresseurs présumés de Bruno Wiel



VIDEO PLUS : Infos BFM TV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d&

The Invisible : le nouveau single de Duran Duran arrive en Mai 2021 !

C'est dans le cadre d'une interview donnée au présentateur Red Ronnie le 19 avril sur les réseaux sociaux que  Nick Rhodes  a (enfin) lâché le morceau ! Le nouveau single de  Duran Duran  s'appellera  "The Invisible"  et sortira en  Mai 2021 .  Le nouvel album, quant à lui, devrait sortir en Octobre. Pour tout dire les fans commençaient à perdre espoir, car le quinzième opus était déjà attendu il y a un an. Avorté à cause de la pandémie de  Covid 19  qui a forcé le groupe à déserter son studio d'enregistrement du jour au lendemain alors qu'il restait encore deux ou trois titres à finaliser,  #DD15  va finalement voir le jour cette année ! Dès 2020  Duran Duran  avait annoncé, qu'une série d'évènements allait avoir lieu en 2021 pour fêter les 40 ans de carrière.  John Taylor , le bassiste fondateur, avait même parlé de 40 évènements dispatchés sur l'année, tout cela en parallèle de la sortie du 15ème album. Effectivement des dates avaient commen

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu