Suite au scandale provoqué par l'"affaire John Galliano", la maison Dior a fait savoir Mardi 11 Mars, qu'elle entamait une procédure de licenciement à l'encontre de son styliste vedette.
Le créateur est accusé d'avoir, sous l'emprise de l'alcool, apostrophé Jeudi 24 Février un couple à la terrasse du café La Perle (Marais), à grands renforts de propos antisémites. Il se serait en effet adressé à la jeune femme en lui ordonnant de se taire parce qu'il ne supportait pas sa voix : "ferme ta gueule sale pute, tu es immonde, tu ne devrais même pas être née tellement tu es laide, cheap et plouc", et aurait ajouté: "Dirty Jewish face, you should be dead" ("sale tête de juif, tu devrais être morte"). Il se serait ensuite adressé à son compagnon de table en ces termes fleuris : "Fucking Asian bastard, I will kill you" (putain de bâtard d'asiatique, je vais te tuer).
Le couple a porté plainte pour injures à caractère raciste et antisémite, tandis que Galliano a porté plainte pour diffamation, tandis que Samedi 26 Février, une autre jeune femme aurait porté plainte pour des faits similaires survenus, eux, en Octobre 2010.
Mais si la maison Dior a décidé de se séparer du créateur, c'est surtout à cause d'une vidéo filmée grâce à un téléphone portable, balancée par le tabloïd The Sun, dans laquelle il déclare : "J'adore Hitler. Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés".
L'affaire fait depuis l'effet d'une bombe, provocant l'indignation, la colère et l'incompréhension de nombreuses personnalités.
Après que l'actrice Natalie Portman se soit déclarée dégoutée, c'est Karl Lagerfeld qui fustige le créateur déchu : "La question aujourd'hui n'est même plus de savoir ce qu'il a vraiment dit. L'image a fait le tour du monde. C'est une image horrible de la mode qui laisse à penser que tous les couturiers et l'ensemble de la mode ressemblent à ça. Dans le monde des affaires, surtout à l'heure d'internet, on doit être prudent comme jamais, en particulier quand on est une figure publique. On ne peut pas se balader en rue ivre, il y a des choses qu'on ne peut pas faire. Je suis furieux contre lui en raison du tort qu'il fait à LVMH et à son PDG Bernard Arnault, un ami qui l'a soutenu plus que tout autre créateur dans le groupe, parce que Dior est sa griffe préférée".
D'autres personnalités ne veulent pas croire que Galliano soit descendu si bas, et certaines lui trouvent même quelquefois des circonstances atténuantes (sic!) ...
Patricia Field par exemple, récompensée de l'Oscar de la meilleure création de costumes pour le film "Le Diable s'habille en Prada", qui a cotoyé le couturier sur le tournage de "Sex and the City" film et série, n'a pas hésité, dans une interview au site WWD Fashion, à qualifier la vidéo compromettante de "farce" : "Les gens de la mode vont voir ses défilés théâtraux chaque saison. C'est cela qu'il leur donne, du théâtre. John vit au théâtre. C'est du théâtre, une farce. Mais les gens ne veulent pas le voir. Tout d'un coup, ils font comme s'ils ne le connaissaient plus."
A Milan où s'achève en ce moment la semaine de la mode, la nouvelle est bien sûr sur toutes les lèvres ... Pour Donatella Versace bien sûr rien ne peut justifier de telles insultes mais elle ne peut s'empêcher de douter que John Galliano ait réellement eu l'intention de tenir des propos racistes. Giorgio Armani, quant à lui, veut croire à "un moment de faiblesse". De son côté, Roberto Cavalli avoue avoir bien du mal à croire à cette histoire qui ne ressemble pas au John qu'il connaît depuis des années ...
Mercredi 2 Mars, John Galliano a finalement laché quelques excuses publiques, tout en niant totalement les accusations faites à son encontre : "Depuis les évènements de jeudi soir dernier, je n'ai pu m'exprimer publiquement sur ce qui s'est passé. Je présente mes excuses sans réserve si ma conduite a pu choquer. Toute ma vie, je me suis battu contre les préjugés, l'intolérance et les discriminations, auxquels j'ai moi-même été confronté. L'antisémitisme et le racisme n'ont pas de place dans notre société. Je nie totalement les accusations portées contre moi."
Pas un seul mot sur la vidéo postée par The Sun ...
Plusieurs sources auraient rapporté que le créateur était tombé dans l'alcool depuis des mois et qu'on ne le voyait quasiment plus au studio. L'homme aurait progressivement perdu pieds suite au décès de son compagnon Steven Robinson en 2007, qu'il aurait très mal supporté.
Le styliste pourrait comparaître pour injure raciale au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il risque six mois de prison et 22 500 euros d'amende.
On murmure que sur les conseils de ses amies kate Mos et Naomi Campbell, il serait désormais parti aux Etats-Unis en Arizona, pour suivre une cure de désintoxication dans un centre de traitement des dépendances.
A suivre ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.