
Le climat homophobe qui règne dans l'ex-république soviétique voisine de l'Iran, n'encourage pas vraiment le public LGBT de l'Eurovision à s'y rendre l'année prochaine ...
Avec sa toute première victoire au grand concours Eurovision de la chanson Samedi 14 Mai à Düsserldorf, l'Azerbaïdjan a gagné le droit d'accueillir l'événement à Bakou l'année prochaine.
Mais le public gay commence déjà à frémir à cette idée, sachant que le pays n'est pas vraiment connu pour sa grande tolérance envers l'homosexualité.
Bien que celle-ci y soit officiellement dépénalisée depuis 2001, il semblerait en effet que la réalité soit toute autre. On rapporte notamment que des transsexuels y sont enchaînés dans des cellules, avec la possibilité de sortir uniquement lorsqu'ils décident de
"devenir normaux".
Le défenseur des droits de l'homme Peter Tatchell a complètement convenu du fait que l'Azerbaïdjan n'était pas vraiment l'endroit le plus recommandable pour une villégiature gay-friendly :
« La communauté gay y souffre du harcèlement et de la brutalité de la police, y compris maltraitance, chantage, intimidation, corruption et atteintes à l'intimité. Ce n'est pas un accueil ou un pays sûr pour les gay. » Il a ajouté :
« Les organisateurs de l'Eurovision doivent chercher des garanties auprès du gouvernement azerbaïdjanais en ce qui concerne le respect des droits de l'homme, afin de s'assurer que les visiteurs du concours de l'an prochain ne seront pas pris pour victimes ... »
De son côté Maxim Anmeghichean, président de l'
International Lesbian and Gay Association, n'y va pas non plus de main morte en déclarant :
« Je ne connais pas une seule personne ouvertement gay qui habite en Azerbaïdjan » estimant que les organisateurs d'Eurovision devraient encourager le pays à être plus ouvert envers des droits des homosexuels, ajoutant que
« L' Eurovision est une compétition très populaire chez les gays, c'est une bonne opportunité pour l'Azerbaïdjan de faire bouger les esprits».
Devant le risque encourru par un déplacement dans ce pays, des milliers de fans gay de l'Eurovision envisagent dors et déjà de boycotter purement et simplement la prochaine édition.
Cela ne semble pas affecter les vacanciers car selon le site web de voyages TripAdvisor, les réservations en Azerbaijan auraient déjà grimpé de 4,662 % depuis la victoire du duo Ell/Nikki Samedi ...
VIDEO PLUS : Running Scared, le clip De Ell/Nikki (Eldar & Nigar) (déjà vu plus de 1 500 000 fois sur Youtube)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.