Accéder au contenu principal

Exposition Trans Egeria



1969 Stone Wall New-York - Principe de Jogjokarta 2006, il aura fallu 37 ans pour que les Nation Unis donnent aux transgenres et plus globalement au LGBT, le droit d’exister sans discrimination en application de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 2011, les transgenres sont librement visibles dans les pays qui appliquent cette déclaration jusqu’à devenir icônes fashion qui provoquent plus que jamais des fantasmes, mais aussi les non-dits et parfois rejets.

La reflexgallery et son curator Frédéric Fontan, souhaitent mettre en avant la communauté transgenre notamment au travers de ses égéries qui ont milité et permis par leur combat personnel et communautaire de devenir visibles et mythiques. Cette exposition est un hommage et un témoignage qui cultivent habillement ambiguïté, confusion des genres et regard nouveau sur le mythe « trans » au travers du prisme de l’art et de la mode.


En partenariat avec Inter-LGBT, « Trans Egeria » met en lumière les muses, les performer, les artistes trans de façon élargie qu’ils soient transsexuels, androgynes ou travestis. Ces militants de la première heure usent de l’esthétique, de l’art, de l’extravagance, d’une fragilité touchante, d’une provocation glamour et d’un humour sans tabous pour balayer les préjugés.

Derrière ces corps rêvés, transformés et sublimés, Trans-Egeria est un hommage qui essayera de dévoiler avec respect les personnalités trans étonnantes au travers de témoignages, d’essais, de photos, de films, de sculptures et de performances :

- Lea T : est le premier top model brésilien transsexuel qui est devenu en 2010 l’égérie officielle de Givenchy
- Jin Xing : ancien militaire de l’armée chinoise, il est le 1er trans officiellement reconnu par l’état chinois en devenant chorégraphe et danseuse.
- Jenny Shimizu : androgyne américano-japonaise, cette ancienne compagne d Angelina Jolie et Madonna est un top model international ayant fait la campagne Calvin Klein.
- Dana International, célèbre chanteuse israelienne transsexuelle, qui remporta le concours de l’eurovision en 1998, nous présente des clichés de sa plastique remarquable et déconcertante.
- Buck Angel : transsexuel female to male, ce performer atypique défend la cause transsexuelle à travers des conférences et débats.
- Amanda Lepore : transsexuelle californienne, chanteuse mannequin et égérie de David Lachapelle
- Candy Darling : transexuelle égérie de la Factory d’Andy Warhol
- Divine :
acteur et chanteur travesti décédé immortalisé dans les années 70/80 par John Waters dans HairSpray, Femme Troubles, Pink Flamingo

Parmi, les contributeurs, les artistes, photographes, écrivains qui ont dans leur travail une approche particulière vers les transgenres, participeront :





- Quentin Saunier : jeune photographe passionné de l’esthétique des transsexuelles qu’il croise dans les soirée parisiennes dont la célèbre Club Sandwich des hôtes organisateurs et fan de travestissement Marc Zafutto et Emmanuel d’Orazio présentera une série exclusive sous forme de stop motion rempli d’humour, de joie et de liberté.
- Mai Ghoussoub : artiste, écrivain, sculpteur, éditrice et activiste ayant défendu les droits « trans » au travers de Divas for Jamil/a, hommage à un ami libanais trans, sous forme de poésies, installations, et performances.
- Gabriel Moginot : créateur de corset qu’utilise de célèbres transgenres comme Amanda Lepore qu’il a également photographié

Cette exposition ouverte à tous les publics sera soutenue par le partenaire Inter-LGBT. Les œuvres seront mises en vente au profit de l’Inter-LGBT.

Exposition Trans Egeria - du 29 Juin au 5 Septembre 2011 à la Reflex gallery - 62 Rue Jean Jacques Rousseau - 75001 Paris (Métro : Chatelet-Les Halles 01 55 34 78 11)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...