Ca y est, le partenariat enregistré pour les personnes de même sexe, a été accepté ce Dimanche 19 Juin par referendum, au Liechtenstein.
Avec un taux de participation impressionnant de 74%, ce sont 68,8% des 16.000 électeurs de la principauté qui se sont ainsi dits favorables à ce qui s'apparente à notre Pacs, c'est-à-dire permettant aux couples homosexuels et lesbiens d'accéder aux mêmes droits que dans le cadre d'un mariage, aussi bien en terme d'assurances sociales qu'en termes d'héritage et de fiscalité.
Daniel Seger, président de FLAY, l'association LGBT du Liechtenstein, a laissé exploser sa surprise lors d'une interview accordée à une télé locale, se déclarant "stupéfait d'un résultat aussi net. Cela montre clairement, que le peuple ne se laisse pas impressionner, ni guider par des arguments fallacieux."
Il faut dire qu'une loi en ce sens avait été adoptée à l'unanimité en Mars 2011 par le Landtag, le parlement du Liechtenstein, aussitôt objecté par Vox Populi, un groupe de détracteurs proche de l'église catholique, qui avait imposé ce fameux referendum.
Le partenariat enregistré liechtensteinois, basé sur le modèle suisse dont la loi est passée en 2007, entrera en vigueur le 1er Septembre 2011.
Il exclut lui aussi tout recours à l'adoption et à la procréation assistée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.