Le mystère entourant la disparition d'Amina Arraf, blogueuse syrienne et auteure présumée de "A Gay Girl in Damascus" est enfin dissipé.
De longues et fastidieuses recherches emmenées par deux cyber-enquêteurs ont permis de révéler l'identité réelle de l'initiateur de cette histoire, qui répond en fait au nom de Tom MacMaster, un américain de quarante ans, marié et étudiant à l'université de Saint Andrews en Ecosse.
Manifestement dépassé par les événements, le quadra a fini par craquer le 12 Juin 2011 en publiant un texte intitulé "Excuse aux lecteurs" sur le blog "A Gay Girl in Damascus" : "Amina n'existe pas. C'est une œuvre de fiction".
Si la jeune femme a bel et bien été imaginée de toutes pièces, pour autant Tom MacMaster souligne que "les faits relatés sur le blog sont vrais et pas trompeurs sur la situation sur le terrain" . Par son action il explique avoir simplement souhaité dénoncer "la couverture superficielle du Moyen Orient par les médias'.
"Je ne pense pas avoir fait de mal à qui que ce soit." a-t-il ajouté. "Les événements qui se déroulent là-bas sont façonnés par des personnes qui les vivent au jour le jour. J'ai seulement essayé de les illustrer pour un public occidental".
Le lendemain dans une interview accordée au New-York Times, l'étudiant semble néanmoins avoir pris conscience d'avoir heurté certaines personnes et s'en est excusé, avouant même que ce qui s'était passé le rendait malade.
L'éditeur syrien du blog GayMiddleEast en rajoute largement une couche en faisant part de sa colère, soulignant que de nombreux (vrais) blogueurs syriens prenaient de nombreux risques pour informer au mieux sur la situation dans leur pays, et que les enquêtes concernant Amina avaient mis de nombreuses personnes en danger.
Le New-York Times révèle par ailleurs que cette affaire a provoqué les aveux d'un autre homme : Bill Graber, ouvrier du bâtiment de 58 ans, qui affirme avoir lui aussi créé un personnage fictif, à savoir Paula Brooks, rédactrice en chef du site internet "Lez Get Real", qui avait encouragé et publié des textes d'Amina Arraf.
Celui-ci a expliqué qu'il avait ouvert son site après avoir été témoin de mauvais traitements infligés à un couple d'amies lesbiennes. En prenant l'identité de Paula Brooks il pensait avoir plus de crédit qu'en tant qu'homme hétérosexuel. Il a assuré qu'il n'avait voulu faire de mal à qui que ce soit, et que son intention n'était en aucun cas malhonnête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.