Au lendemain des Marches des Fiertés 2011 et de la formidable dynamique de tolérance qui les caractérise traditionnellement, l'association AIDES a souhaité prolonger l'élan mais rappeler aussi à la communauté LGBT qu'elle n'était pas forcément toujours exemplaire en ce domaine.
Dans l'optique de promouvoir plus de respect et de solidarité, elle a imaginé une campagne à base d'affiches et de cartes postales variées aux visuels décalés et colorés, dotés de slogans incongrus ...
"Trop folle ?", "trop mec ?", "trop grosse ?" La campagne sera largement diffusée partout en France : dans les antennes locales AIDES et dans les lieux LGBT.
L'association dénonce les cas d'intolérance au sein même de la communauté LGBT, auxquels nous avons peut-être tous été confrontés un jour ... La fille mise de côté parce que soit-disant "trop" masculine ou "trop" grosse, le garçon soit-disant "trop" efféminé, cet autre que l'on va exclure à cause de ses origines, ou encore celui qu'on va laisser tomber dpuis qu'on sait qu'il est séropositif.
"Que l’on soit lesbienne, bi, gay ou trans, on a tous goûté aux ravages du mépris et de l’intolérance. Pour ne pas reproduire ces mécanismes de rejet au sein même de notre communauté, AIDES en appelle à la solidarité et à l’acceptation des différences quelles qu’elles soient. Sérophobie, racisme, machisme, transphobie… Même marginale, l’intolérance parmi les LGBT reste une réalité : 82.3% des gays porteurs du VIH restent très prudents sur les personnes qu’ils informent de leur séropositivité. 56.3% d’entre eux déclarent la perte de partenaires sexuels suite à cette annonce."
Dominick Descharles, chargé de prévention gay à AIDES, insiste sur le caractère primordial du respect et de la tolérance au sein de la communauté : "Si les LGBT souffrent de stigmatisation, au moins, qu’ils ne la reproduisent pas entre eux" déclare-t-il avant d'ajouter "la discrimination peut tous nous atteindre, elle altère l'envie de prendre soin de soi, elle fait obstacle àtout ce qui est favorable à la prévention, au plaisir, à l’estime de soi et à la santé en général."
EN SAVOIR PLUS : http://www.aides.org/
http://www.seronet.info/webfm_send/43
L'’interview complète de Dominick Descharles en vidéo : http://minu.me/4v0c
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.