Vendredi 8 Juillet, alors qu'ils voulaient simplement déposer les signatures de la pétition d’AllOut.org contre les affrontements constatés à la dernière pride moscovite, quatre militants LGBT ont été arrêtés en fin de matinée devant l'ambassade de Russie dans le XVIème arrondissement de Paris, pour rassemblement non déclaré.
D'après une source policière, Louis-Georges Tin, fondateur du comité Idaho, Audrey Grelombe, coprésidente d’Act Up-Paris, , Nikolai Alekseev, fondateur de la pride de Moscou et président de gayrussia.ru, et le photographe américain Charles Micham ont été conduits au comissariat du 4ème arrondissement de Paris pour vérification d'identité, alors que "leur manifestation n'avait pas été déclarée en préfecture".
Tous ont été relâchés en début d'après-midi, sauf Nikolai Alekseev qui lui, aurait "insulté un policier" et aurait donc été arrêté pour outrage.
Une quarantaine de militants d'Idaho, Gayrussia, mais surtout d'Act-Up se sont finalement retrouvés vers 19h00 devant l’ambassade de Russie, pour solliciter la légalisation de la marche des fiertés de Moscou, mais aussi exiger la mise en liberté de Nikolai Alekseev.
Finalement ce dernier a pu quitter le commissariat vers 22 heures.
Le Comité Idaho n'a pas manqué de rééditer sa demande d'explications au ministère de l'intérieur et au ministère de la Justice (publiée l'après-midi dans un communiqué), et à dénoncer les conditions de garde à vue de Nikolai Alekseev, qu'il qualifie de "scandaleuses" et "à la limite de la légalité".
ANCIENS ARTICLES RELATIFS A CE SUJET :
Les violences de la Moscow Pride préoccupent la France et les USA
Nouvelle interdiction de la Moscow Pride
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.