Les vrais passionnés de musique, et plus particulièrement de celle des années 80, se souviennent sans doute du groupe The Thompson Twins, formé par Tom Bailey, Allanah Currie et Joe Leeway.
Responsable entre autres des tubes "Hold Me Now", "Doctor! Doctor!", "Don't Mess With Doctor Dream", "Lay Your Hands On Me", "King For A Day", "You Take me Up", le trio avait participé au concert historique du Live Aid le 13 juillet 1985, aux côtés d'une certaine... Madonna.
Après une carrière d'une douzaine d'années jalonnées de prestigieuses collaborations (Nile Rodgers, Grace Jones et Alex Sadkin également producteur de Duran Duran), le groupe a tiré sa révérence pour donner naissance au projet ambiant Babble en 1991, puis Tom Bailey a travaillé en solo sur un projet de musique expérimentale, "The International Observer", beaucoup moins accessible au grand public. Tom Bailey a par ailleurs été le producteur du hit écrit par Allanah Currie "I Want That Man" de Debbie Harry (Blondie), qui elle-même apparaît sur l'album "Big Trash" de Thompson Twins.
Probablement sollicité par des fans ou des producteurs nostalgiques, Tom Bailey a récemment recommencé à jouer des chansons de Thompson Twins lors de festivals et de fil en aiguille, devant l'engouement du public, il a proposé le single inédit "Come So Far", en 2014, une superbe ballade même si un peu trop fortement inspirée par le classique de Paul Mauriat, "Love Is Blue" (1968). Avec ce titre Tom Bailey montre qu'il n'a toujours pas perdu la flamme, et qu'il est bien décidé à renouer avec le son pop new-wave de ses débuts.
Ce que les fans n'osaient pas demander, Tom l'annonce en avril 2017: un album solo complet est en préparation et il va s'appeler "Science Fiction".
Récemment lancé sur le site de crowdfounding Pledgemusic.com, le projet finalisé a atteint son objectif en à peine 10 jours. Pour remercier les contributeurs, un nouvel extrait "Feels Like Love To Me" leur a été envoyé en mp3, confirmant le retour du son pop très caractéristique des Thompson Twins, même si les deux autres compères sont partis (Allannah et Tom ont divorcé en 2003).
Si vous aussi vous voulez soutenir ce projet, dont on est maintenant sûr qu'il verra le jour, rendez-vous sur le lien pledgemusic.com
Enfin il faut savoir que Tom partagera l'affiche avec Culture Club et les B52s pour "The Life Tour", une série de concerts britanniques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.