Accéder au contenu principal

Fat White Family : nouveau groupe génial à découvrir !

 

Fat White Family

Quel bonheur de sortir des sentiers battus pour échapper à la merdasse ambiante qu'il nous est donné de consommer par les oreilles sur le territoire français !

La qualité est ailleurs et il suffit de traîner les oreilles sur divers podcasts pour s'en apercevoir !

Jusqu'à présent j'aimais aller chercher un peu d'oxygène sur The Selector - British Council , un excellent podcast qui fait découvrir avec bonheur les nouveautés outre atlantique de qualité et dont certaines ne passeront jamais la manche.

Depuis peu il faut bien dire que c'est mister Simon Le Bon de Duran Duran himself qui me ravitaille en friandises sonores, via son merveilleux podcast Whooosh!, et on peut bien dire que c'est grâce à lui que j'ai découvert ce fabuleux groupe déjanté qu'est The Fat White Family.

Leur dernier album Serfs Up! est pourtant déjà sorti en avril 2019 chez Domino Records, marquant un changement de style radical. Avec ce disque les londoniens qui donnaient jusqu'à présent plutôt dans le registre punk foutraque, se réinventent dans un univers pop électro teintée de funk, mais toujours avec une petite touche de crade. Un voyage tout simplement jouissif dans lequel ils invitent Baxter Dury pour une collaboration sur le titre Tastes Good With The Money.

Le titre ovni qui sort du lot c'est bien entendu Feet, qui bénéficie par ailleurs d'un clip magnifique aux références cinématographiques homoérotiques (Querelle) tout en faisant penser à l'univers des clips de Rammstein ou de My Chemical Romance. La progression géniale de la chanson se fait crescendo, au rythme du phrasé vocodé et monotone du chanteur Lias Saoudi, ponctuée par de petites touches épileptiques de violons, qui m'évoquent étrangement l'Alphabet de Pierre Lapointe (Si si...). Le solo de guitare qui finit le titre en se distordant majestueusement, donne un aspect complètement apocalyptique au morceau, qui globalement évoque à la fois Léonard Cohen et Front 242.

Si tu as la curiosité de chercher davantage de clips de The Fat White Family tu t'apercevras qu'ils aiment jouer avec la provocation, le gore et la nudité, ce qui est plutôt un très bon point. Ce clip aux références homoérotiques évidentes ainsi que certains clins d'oeil gay-friendly, laissent entendre que le groupe est particulièrement fréquentable, emmené par un chanteur qui ne loupe pas une occasion de montrer son anatomie.

On attend avec impatience la fin du confinement pour les voir sur scène !


A découvrir : le clip de Feet :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamie Mc Dermott (The irrepressibles) : j'ai voulu faire un album qui parle d'homophobie

Il y a plusieurs semaines, The Irrepressibles donnaient un spectacle-événement à Paris pour présenter ''Nude'', leur nouvel album toujours à paraître ... Jamie McDermott , mystérieux créateur du projet, a reçu CitéGAY la veille du concert, et en a profité pour poser pour le photographe Franck Glénisson à l'occasion d'un portrait exclusif pour CiteGAY ... Tombé sous le charme de ''The Irrepressibles'' depuis qu'ils me sont apparus comme dans un mirage en Novembre 2009 au Festival des Inrocks, je n'ai eu de cesse d'écouter leur album ''Mirror Mirror'', mélange inédit de classique baroque et de musique pop. Surpris par les costumes, le maquillage, la conception des spectacles, la sensibilité à fleur de peau, le côté ambigü et androgyne, l'expressivité, je m'étais vite senti face à des dignes héritiers de Kate Bush ou David Bowie (le clip de "Ashes to Ashes" en particulier) avec un je-ne-sais-quoi d...

Take That déçoivent avec leur nouvel album

"This Life" , le nouvel album de Take That, avait déjà sa place réservée dans mes Tops 2023 avant même sa sortie officielle vendredi dernier, mais force est de constater que cet effort est en-dessous de mes attentes. Hormis les deux pépites "Windows" et "Brand New Sun", qui m'avaient enchanté dès leur mise en ligne, la galette manque cruellement de titres enjoués et dansants, voire même rock, et le résultat est loin d'être aussi éclectique que sur l'album "Progress" par exemple. "We Got all Day" en particulier m'a laissée perplexe, car aucune voix n'en ressort clairement. Elle paraît complètement dénuée d'identité tellement elle a l'air d'avoir été enregistrée par une chorale impersonnelle...  En définitive, cette nouvelle galette, même si elle est évidemment de qualité, est juste un peu trop calme à mon goût et laisse une impression de monotonie résolument folk, moins addictive que par le passé.  Un albu...

More Joy ! Le nouveau single "manga style" de Duran Duran

On n'en peut plus de compter les jours qui nous séparent de la sortie de "Future Past", le 15ème album de Duran Duran .  Attendu pour le 22 Octobre 2021, celui-ci est annoncé comme explosif, avec aux manettes de la production le dj Erol Alkan , Giorgio Moroder et Mark Ronson ... Avec "More Joy", le groupe nous dévoile ici un morceau qui s'inscrit dans la lignée de ses plus grands succès, entre "My Own Way", "Sound of Thunder", "Electric Barbarella", ou le plus confidentiel mais non moins punchy "Too Bad You're So Beautiful". La chanson est née d'une session de jam déjanté entre le groupe, Graham Coxon , le guitariste de Blur qui fait partie intégrante du projet et le producteur Erol Alkan . "C'était un morceau tellement inhabituel que nous n'étions pas sûrs de l'intégrer à l'album..." a déclaré Nick Rhodes . "Il m'a rappelé un de ces jeux vidéo japonais rétro, que j'ai t...