Quel bonheur de sortir des sentiers battus pour échapper à la merdasse ambiante qu'il nous est donné de consommer par les oreilles sur le territoire français !
La qualité est ailleurs et il suffit de traîner les oreilles sur divers podcasts pour s'en apercevoir !
Jusqu'à présent j'aimais aller chercher un peu d'oxygène sur The Selector - British Council , un excellent podcast qui fait découvrir avec bonheur les nouveautés outre atlantique de qualité et dont certaines ne passeront jamais la manche.
Depuis peu il faut bien dire que c'est mister Simon Le Bon de Duran Duran himself qui me ravitaille en friandises sonores, via son merveilleux podcast Whooosh!, et on peut bien dire que c'est grâce à lui que j'ai découvert ce fabuleux groupe déjanté qu'est The Fat White Family.
Leur dernier album Serfs Up! est pourtant déjà sorti en avril 2019 chez Domino Records, marquant un changement de style radical. Avec ce disque les londoniens qui donnaient jusqu'à présent plutôt dans le registre punk foutraque, se réinventent dans un univers pop électro teintée de funk, mais toujours avec une petite touche de crade. Un voyage tout simplement jouissif dans lequel ils invitent Baxter Dury pour une collaboration sur le titre Tastes Good With The Money.
Le titre ovni qui sort du lot c'est bien entendu Feet, qui bénéficie par ailleurs d'un clip magnifique aux références cinématographiques homoérotiques (Querelle) tout en faisant penser à l'univers des clips de Rammstein ou de My Chemical Romance. La progression géniale de la chanson se fait crescendo, au rythme du phrasé vocodé et monotone du chanteur Lias Saoudi, ponctuée par de petites touches épileptiques de violons, qui m'évoquent étrangement l'Alphabet de Pierre Lapointe (Si si...). Le solo de guitare qui finit le titre en se distordant majestueusement, donne un aspect complètement apocalyptique au morceau, qui globalement évoque à la fois Léonard Cohen et Front 242.
Si tu as la curiosité de chercher davantage de clips de The Fat White Family tu t'apercevras qu'ils aiment jouer avec la provocation, le gore et la nudité, ce qui est plutôt un très bon point. Ce clip aux références homoérotiques évidentes ainsi que certains clins d'oeil gay-friendly, laissent entendre que le groupe est particulièrement fréquentable, emmené par un chanteur qui ne loupe pas une occasion de montrer son anatomie.
On attend avec impatience la fin du confinement pour les voir sur scène !
A découvrir : le clip de Feet :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire a bien été pris en compte. Il sera modéré avant publication.